Un opéra virtuose en liberté

Le 19 Mai 2019
Catégories: Musique

Le dimanche 19 mai, dans le cadre du « Printemps des Libertés », venez écouter « I Virtuosi di Waterloo ». Sous la direction artistique de Marc Grauwels, épaulé par son violon conducteur Jean-Frédéric Molard, ce jeune orchestre de chambre interprétera des airs de Mozart, Bizet, Gluck, Puccini, Vivaldi, etc. Un « opéra virtuose en liberté ».
On ne présente plus le flûtiste belge Marc Grauwels. Rappelons qu’il a été piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie à 19 ans, avant de devenir premier flûtiste solo à l’orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il enseigna pendant quinze ans au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons. En tant que soliste, il donne plus de 100 concerts par an en Belgique et dans le monde entier.

En 2016, lorsqu’il prit l’initative de fonder, avec le violoniste Jean-Frédéric Molard, une formation pour l’exécution d’oeuvres de musique de chambre rarement jouées, les deux complices ont tout de suite imaginé que le nouvel ensemble serait "à géométrie variable". C’est-à-dire que le groupe devrait pouvoir se produire aussi bien en trio ou en quatuor à cordes avec flûte qu’en formation « orchestre de chambre ». Quant au nom de l’ensemble, dont la première prestation inaugura la saison de concerts à Waterloo, il trouve son origine dans l’idée de départ d’interpréter des « Fantaisies Brillantes » du XIXe siècle, un genre de musique qui permet de faire jouer chaque instrumentiste en soliste et, ainsi, de les valoriser individuellement. Une noble intention.

Concert apéritif à 11h

PAF : 7 et 10 euros.

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies