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Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

 Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

Chers vous tous,

Au nom de l’ensemble du Collège communal, j’ai le plaisir, en cette première année de mandature, de vous accueillir pour fêter ensemble cette nouvelle année et vous présenter nos vœux les plus chaleureux d’excellente santé et de bonheur pour l’année à venir. Que l’année 2019 vous apporte beaucoup de réussite dans tous vos projets, qu’ils soient privés ou professionnels.

Comme le veut la tradition, nous allons débuter par la mise à l’honneur des membres du personnel qui ont été admis à la retraite en 2018.


Pensionnés Ville 2018 :

Roland DUTILLOEIL est entré à la Ville le 1er juillet 1975 ; il a été nommé au stage en 1975 puis définitivement en 1976.  L’entièreté de sa carrière professionnelle s’est déroulée à la Ville, d’abord au service finance puis au service du personnel  où il gérait les salaires de l’ensemble du personnel.    Monsieur DUTILLOEIL a été pensionné le 01.02.18 ;
 
Serge LEVIS est entré à la Ville le 16 août 1986 comme pompier mécanicien.  En parallèle, il devient pompier volontaire en janvier 1987.  Durant sa carrière professionnelle chez nous, il passera par l’arsenal du service incendie,   l’arsenal des travaux et enfin au service des relations publiques (entretien des salles).  Monsieur LEVIS a été pensionné le 01.03.18 ;
 
Marie-José DIELS est entrée à la Ville le 04 janvier 1999 comme auxiliaire professionnelle au sein de l’Ecole de l’Orangerie où elle passera l’entièreté de sa carrière. Madame DIELS a été pensionnée le 01.04.18 ;
 
Brigitte GERMYS est entrée à la Ville le 12.10.2009.  Elle a commencé comme employée d’administration au service incendie et a ensuite été affectée au service des relations publiques.  Madame GERMYS a été pensionnée le 01.05.18 ;
 
Catherine LAURENT est entrée à la Ville en mai 1981 où elle a été nommée à titre définitif en novembre 1990. Durant sa carrière, elle a été affectée au secrétariat de la Police, à l’Instruction Publique, au secrétariat des Echevins, au service finance et à la cellule mobilité.  Madame LAURENT a été pensionnée le 01.06.18 ;
 
Aïcha NADOURI est entrée à la Ville le 18 janvier 2007 comme auxiliaire professionnelle au sein de l’école VIE et y est restée jusqu’à la fin de sa carrière.  Madame NADOURI a été pensionnée le 01.08.18 ;
 
Marina LEVIS est entrée à la Ville le 01.06.1982 comme auxiliaire professionnelle au sein de l’école de l’Ile aux trésors où elle a passé toute sa carrière.  Madame LEVIS a été pensionnée le 01.09.18 ;
 
Roland THEYS est entré à la Ville le 3 novembre 2010 comme ouvrier à l’arsenal des Travaux et plus particulièrement au sein de l’équipe « Propreté Publique et Logistique ».   Monsieur THEYS a été pensionné le 01.10.18 ;
 
Viviane VAN HOECKE est entrée à la Ville, une première fois, en juin 1978 comme puéricultrice pour divers remplacements durant un an.  De retour à Wavre, de façon définitive, le 1er avril 1983, elle passera l’entièreté de sa carrière au sein de la crèche de l’Ile aux Trésors.   Madame VAN HOECKE a été pensionnée le 01.10.18 ;
 
Catherine VAN BRAKEL est entrée à la Ville en date du 02 février 2004 comme employée d’administration au service du secrétariat des échevins.  Au départ, elle gérait les secrétariats de Madame Hermal (affaires sociales) et de Madame Monfils-Opalfvens (instruction publique).  En 2012, elle a été affectée à temps plein au service de l’Instruction Publique.  Madame VAN BRAKEL a été pensionnée le 01.12.18 ;
 
Pension de nos échevins :
Monsieur QUIBUS a exercé une fonction d’échevin à la Ville du 03.01.1995 au 03.12.2018.  Il est pensionné depuis ce 1er janvier ;
 
Madame OPALFVENS-MONFILS a d’abord commencé à la Ville comme conseillère communale au 01.01.19 et a ensuite exercé une fonction d’échevine du 04.12.2006 au 03.12.2018.  Elle est pensionnée depuis ce 1er janvier ;
 
Instruction publique :

Académie

Agnès Weber est entrée à l'académie début 1981 comme professeur de guitare.
Elle  a donc enseigné durant 37 années à l'académie de musique de Wavre, avec beaucoup de passion, de patience et d'implication.
Elle a composé de nombreuses partitions pour ses élèves, et participé régulièrement et activement aux différentes manifestations artistiques organisées par l'académie.
Elle a été admise à la pension au 1er septembre 2018.

Yves Destrée a enseigné l'art dramatique à l'académie de Wavre durant 27 ans.
Avec ses élèves, il a mis en scène de nombreux extraits de pièces de théâtre qui se sont données chaque année dans cette salle des fêtes. Il a également été metteur en scène pour le jeu de jean et Alice. Libéré de ses fonctions d'enseignant, il a maintenant repris le chemin des planches comme acteur et metteur en scène. Il a été admis à la pension au 1er septembre 2018.

Beaux-Arts

Marie Delforge, a été professeur de Céramique à l'Ecole des Beaux-Arts durant près de quarante ans et a donné à son atelier une réputation des plus excellente.  Approchant les techniques et les expressions les plus contemporaines de la céramique, son atelier s'est, également, au fil du temps spécialisé dans le travail de la porcelaine.
Marie Delforge s'est dévouée sans compter dans une attention toujours renouvelée auprès de chacun et chacune de ses élèves. Madame Delforge est partie à la retraite le 1er juillet 2018

Bernadette Brisquet a été professeur de pluridisciplinaire en préparatoire. Elle a vu passer durant près de quarante ans des générations d'enfants à qui elle a apporté tout son amour et sa connaissance du dessin et de la peinture et en particulier de la merveilleuse technique de la gouache. Dans son atelier, toutes les techniques étaient abordées et par leur biais les enfants parcouraient l'univers des arts premiers venant du bout du monde jusqu'à l'Art contemporain de notre Occident moderne.

Ecole de l'Amitié

Chantal Duquaine, enseignante à l’école de l'Amitié, a terminé le 30 juin 2018.  Elle a été au service de l'Instruction publique comme institutrice durant une quarantaine d'année et a donné cours de la première à la sixième année primaire.
Elle a toujours pris à cœur son travail et a signé présente à toutes les activités organisées par l'Amitié.  Elle continue en tant que personne bénévole à venir aider les élèves de 5 et 6ème primaire chaque mardi.

Encore félicitations à tous nos pensionnés !

Merci à vous tous pour le travail accompli au service de notre commune et de ses habitants.
Nous vous souhaitons de tout cœur une retraite sereine et paisible.

Malheureusement nous avons également appris de tristes nouvelles en 2018. Des figures bien connues de notre administration communale nous ont en effet quittés l’année dernière à savoir :

Monsieur Marcel GODFROID, Fondateur et président du syndicat d’initiative de Wavre et citoyen d’Honneur de la Ville nous a quittés le 14 janvier 2018 ;
Monsieur Joseph LAHY, dit « Josy », ancien conseiller communal à la Ville nous a quittés le 24 janvier 2018 ;
Madame Marie-Rose PAYE, Secrétaire au Service des Travaux nous a quittés le 28 juillet 2018 ;
Monsieur Philippe DEFALQUE, conseiller communal en exercice et époux d’une de vos anciennes collègue, Josy Bontemps, nous a quittés le 19 août 2018 ;
Madame Béatrice BACCAERT, ancienne Directrice générale nous a quittés le 29 août 2018.

Je vous invite à respecter quelques instants de silence pour leur rendre hommage.

Mais l’année 2018 nous a également permis d’accueillir de nouveaux visages au sein de notre administration :

 

AFFAIRES SOCIALES - ACCUEILLANTES  CUYPERS  MAÏTÉ
CELLULE MOBILITÉ MOREL DANY
CELLULE MOBILITÉ WEETS SARAH
CRECHE ILE AUX TRESORS CLOSE JOANNA
ECOLE ORANGERIE - EDUCATEUR OUCHAN HASSAN
ECOLE DE L'AMITIE ADDAHRI ABARKAN NADIA
ECOLE DE L'AMITIE MALONDA MBAMBI JACKSON
ECOLE DE L'AMITIE NUNES SERRA FLORBELA
ECOLE ORANGERIE-TILLEUL DESCAMPS JESSICA
ECOLE PAR-DELA L'EAU PIERRE KATIA
HÔTEL DE VILLE RASOANANDRASANA SOA
ECOLE DE L'AMITIE VANDER BORGHT ANTHONY
ECOLE ORANGERIE-TILLEUL DE TERWANGNE KARIN
ECOLE PAR-DELA L'EAU SERNEELS KARINE
ECOLE VIE DRAYAF RACHIDA
ECOLE VIE JAMAGNE PHILIPPE
INFORMATIQUE VERHEYEN RAPHAËL
INSTRUCTION PUBLIQUE MORTIER MARIE-EVE
P.C.S. ARNOULD FRANCE
P.C.S. DENEYS STEVE
RELATIONS PUBLIQUES- SALLES SMEESTERS PATRICK
SECRETARIAT GENERAL MOLENS ISABELLE
TRAVAUX LUCAS THIMOTY
TRAVAUX GEORIS JULIEN
TRAVAUX KEMPENEERS ANDRÉ
URBANISME GILLEMAN NOÉMIE
URBANISME VAN MULLEM MATHILDE

 

Par ailleurs, le début d’année 2018 a vu également l’arrivée parmi nous de notre nouvelle Directrice générale, Christine Godechoul, qui a, depuis lors, bien pris ses marques et avec laquelle nous avons grand plaisir à travailler.
       
Bienvenue donc à tous nos nouveaux agents. Nous espérons que notre collaboration sera fructueuse.

J’en profite également pour remercier le service du personnel pour la gestion de tous ces recrutements mais également pour la gestion journalière des ressources humaines qui constitue une tâche particulièrement conséquente.

Pour votre information, sachez que notre administration communale compte à ce jour 376 travailleurs  hors enseignants, auxquels il faut ajouter le personnel du REW et des asbl, les surveillants de garderies, des repas et des études, ainsi que les gardiennes d’enfants à domicile.

Comme il est de tradition, au risque d’être un peu longue et pourtant non exhaustive, nous allons faire le point sur le travail que vous avez effectué durant l’année 2018.

Je vous délivrerai donc, pêle-mêle, et de manière bien sûr non exhaustive, quelques données révélatrices du travail conséquent que vos différents services ont réalisé.

- Quelques chiffres pour débuter sur la Population wavrienne.

Au 31/12/18, Wavre comptait 34.388 habitants soit 96 habitants de plus que fin 2017. Cela représente 14.538 ménages. Nous comptons 3.690 étrangers (soit plus de 10%) répartis en 124 nationalités différentes.

Nous avons dénombré 293 naissances (dont 1 à Wavre) et 352 décès.

Le mariage reste minoritaire face à la cohabitation légale. On a en effet compté 111 mariages pour 116 cohabitations légales. Mais on dénombre également 45 divorces et 31 cessations de cohabitation légale.

L’année 2019 devrait voir 7 nouveaux centenaires (6 dames et 1 homme !).

Wavre a aussi le plaisir de compter 2 dames et 1 monsieur de 101 ans,
1 dame de 102 ans, 1 dame de 103 ans et 2 dames de 105 ans.

- Le service de l’urbanisme, au-delà de la mission d’accueil et d’information au public et de la gestion administrative des demandes d’avis en matière de prévention incendie, a traité, en 2018, 1791 dossiers, que ce soit en matière urbanistique ou en matière environnementale et d’implantation commerciale. Il a également poursuivi le travail d’encodage et de scannage des anciens permis provenant des archives dans un but de dématérialisation et de préparation de l’outil cartographique.

En matière d’aménagement du territoire, le focus a été mis sur plusieurs projets d’importance pour le développement de notre ville. Citons notamment l’étude sur l’embellissement du centre, le PCAR du Zoning sud, l’aménagement du plateau de la gare, de la gare des bus, du parking des mésanges, l’aménagement d’une passerelle au-dessus des voies de chemin de fer et le reprofilage de la rue de l’Ermitage, le dossier « Carabiniers », sans oublier la problématique des 8 passages à niveau qui existent sur le territoire de notre ville et qui sont, vous le savez, sources de problèmes importants en termes de mobilité.

- Le service des finances, sous la houlette de Michel Cornelis, notre Directeur financier a durant l’année 2018, apporté son soutien dans divers projets stratégiques de la Ville. Par exemple : la mise en concession des parkings de la ville qui aura lieu effectivement en 2019, le choix du modèle de gestion de la future piscine communale et le suivi du projet « Espace des Carmes » pour le redéploiement des services de l’administration. Il a en outre remis 193 avis de légalité sur les dossiers présentés pour décisions au Collège et au Conseil, élaboré les budgets 2018 et établi les comptes 2017 de la Ville et de la Zone de police, traité plus de 12.000 factures, délivré plus de 1000 cartes riverains, constitué 139 dossiers d’assurance, traité 11O dossiers de réclamation et préparé 227 rôles de taxes et de redevances.
Enfin, et j’ai grand plaisir à le rappeler : l’outil de prospective IRMA couplé à l’outil Wavre in Progress a permis à la Ville de remporter le prix de l’Organisation publique locale de l’Année !!! et nous n’en sommes pas peu fiers !!!

- Le service des travaux, à côté de diverses études et de tout le travail quotidien d’entretien des espaces publics et des bâtiments, a géré de nombreux chantiers, notamment la fin des travaux d’égouttage du Bois du Manil, et la fin des travaux colossaux de rénovation des voiries et d’aménagement de pistes cyclo-piétonnes rue Joséphine Rauscent, route de Rixensart, avenue de Mérode et rue de l’Etoile. Citons également, entre autres, les travaux d’aménagement divers dans le quartier du cimetière, la rénovation du mur de soutènement rue de la Wastinne, la réfection du pont du Try, la création d’un trottoir le long du Centre sportif de Wavre, les décorations de fin d’année et le placement des sapins, …

En matière de bâtiments, citons les travaux de mise en conformité de l’installation électrique de l’HdV, les travaux de désamiantage de l’Hôtel de Ville, la réfection du plafond de la salle culturelle de l’HdV,  la réfection des toitures du château de l’Ermitage, la rénovation et la mise aux normes du complexe culturel de Limal, l’aménagement de 2 terrains couverts de padel et d’un terrain multisports à la plaine des sports de Wavre ainsi que la rénovation de la conciergerie, la rénovation de 2 bâtiments sur le site du complexe sportif de Limal, la rénovation de la chapelle du Vieux Bon Dieu de Pitié et de la morgue de l’ancien cimetière de Bierges.

Sans oublier bien sûr, de multiples travaux dans nos écoles

Passons au service mobilité :  le Plan communal de Mobilité a été approuvé en mai 2018 par le Conseil communal. Il s’agit d’un travail de longue haleine porté en collaboration avec le service de l’urbanisme, le service des travaux et de nombreux partenaires extérieurs à la Ville. Outre ce PCM, citons également 64 interventions en matière de marquage, 313 interventions en matière de signalisation,  11 Ordonnances temporaires de police, 26 Règlements communaux de circulation routière (création de zones 30, création de SUL (sens unique limité) création de zones chargement/déchargement)
Je salue ici la belle synergie qui existe entre le service mobilité et les agents du service signalisation…

- Le service environnement a multiplié lui aussi les activités durant l’année écoulée, parmi lesquelles notamment : l’ouverture du second site de compostage collectif ruelle des Scailteux, le placement de conteneurs enterrés au champ Ste Anne, le lancement de l’opération de végétalisation de l’espace public « on sème dans ma ville », la gestion du site de compostage de la Belle-Voie, la lutte contre les plantes invasives, la gestion de la faune nuisible(pigeons, rats, chats errants), sans oublier bien sûr la poursuite de l’organisation d’événements qui rencontrent un succès croissant, à savoir : la Journée de l’Arbre, la Journée de l’Abeille, la Semaine de l’Eau, la Semaine de la Propreté, la Semaine des sentiers. Avec une mention particulière, à savoir l’obtention par la Ville de Wavre de la 4ème fleur au concours de villes et villages fleuris organisé par la Province.

- Une 30aine d’événements très diversifiés ont été organisés par le service de la Culture et des Festivités, bien sûr avec la collaboration d’autres services communaux ou associations ainsi que de notre police locale, et notamment : le lancement du Monopoly, la Foire horticole, la Boite à Cancan, le Wacolor, le P’tit Cirq en Palc, le Théâtre au Château, les séances de cinéma en plein air, Wavre sur Herbe, le Royaume de Saint-Nicolas, Wavre sur Glace (Parade, marché de Noël, patinoire, Jogging d’Hiver…), les cérémonies patriotiques, l’accueil des nouveau-nés, des nouveaux habitants, des nouveaux citoyens, les Noces d’Or, les Goûters des Aînés.

En matière de Courrier-Classement, on dénombre environ 22.000 courriers entrants sur l’année 2018.

Le bureau de l’Accueil est depuis plusieurs mois ouvert pendant l’heure de midi pour l’accueil du public grâce à une permanence journalière qui y est assurée en tournante par les services courrier, accueil et tutelle.

-    Je voudrais aussi saluer le travail assuré par le service Achats qui a traité en 2018 une bonne centaine de dossiers de marchés publics ainsi que celui effectué par le service de la Tutelle sur le CPAS et les Fabriques d’Eglise.

-    Quant aux Archives, quasi tous les services ont vu le passage de nos archivistes. Deux salles d’archives sont actuellement bien occupées à 80 %. Un tableau d’évolution des archives service par service est en cours de finalisation (on parle ici de plusieurs milliers de dossiers).

-    Que dire du Secrétariat général, véritable entonnoir de notre administration ?
Vous devez en effet savoir que vos différents services ont élaboré, en 2018, 689 dossiers pour le Conseil, et 4.233  dossiers pour le Collège (soit une moyenne de 84 points par séance puisque le Collège s’est réuni 50 fois en 2018, sur les 52 semaines que compte une année). Chaque séance, tant du Collège que du Conseil, imposant bien évidemment la rédaction d’un procès-verbal.

Sans compter plus de 780 courriers rédigés suite aux décisions du Collège, plus de 700 accusés de réception, plus de 10.787 courriels réceptionnés dans la boîte-mail de la Ville et redirigés vers les services, 780 rapports transmis au Collège et 24 notes administratives.

Et ce, toujours dans la bonne humeur, et c’est vraiment précieux !

Affaires juridiques, Affaires immobilières, Développement commercial et Citoyenneté sont également quatre cellules rattachées au secrétariat général.

La cellule juridique veille à apporter son expertise précieuse en appui à différents services dans des domaines variés et notamment en termes de marchés publics qui constituent une matière extrêmement complexe. Elle a également assuré le suivi administratif lié au lancement de la Régie communale autonome.

Les affaires immobilières gèrent les expertises, les acquisitions et les ventes de terrains et d’immeubles.

La cellule de développement commercial quant à elle, a poursuivi durant l’année 2018 diverses formations gratuites au digital à destination des commerçants, a organisé le Weekend du Client, une initiative conjointe de COMEOS et l’UCM, où Wavre fut choisie comme ville phare avec près de 150 commerces participants, a créé des « vouchers commerces » pour la cérémonie des nouveaux habitants (bons à valoir dans les commerces du centre-ville), a assisté les commerçants au niveau des soldes d’été et d’hiver / du Black Friday,  a contribué à l’équipement de 18 façades commerçantes du centre-ville de pics anti-pigeons, a procédé à l’envoi de 50 communications officielles aux commerçants, a reçu une quarantaine de porteurs de projets désireux de s’implanter en centre-ville, a créé un nouveau visuel pour les soldes d’hiver, a lancé le processus d’installation de 12 capteurs de flux en centre-ville, a participé à la mise en place des ateliers pour les commerçants dans le cadre des grands projets Wavre 2030/ Wavre in Progress,…

- En matière de réalisations de la cellule citoyenneté, je ciblerais :

L’animation du Conseil des Jeunes mais aussi du Conseil communal des Enfants, avec notamment la rencontre avec les résidents de la maison de repos « La Closière », le ramassage de déchets avec le service de l’environnement, la vente en faveur de l’association « La-Vie-là »,

L’organisation d’une après-midi d’activités sur le thème de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la programmation d’un spectacle « 14-18 » dans le cadre de l’inauguration de l’exposition sur la première guerre mondiale à Wavre au château d l’Ermitage et l’organisation de formations « Brevets aux premiers secours » gratuites pour 180 citoyens qui débuteront cette année.

-    Qu’en est-il du service communication ?

Plus encore que les années précédentes, le service com a veillé à optimiser la présence de la Ville de Wavre sur les réseaux sociaux afin de faire connaître au public les nombreuses réalisations mises en œuvre par vos différents services. C’est donc VOTRE travail qui est mis en évidence par ses soins. Ainsi, notre présence est affirmée sur Instagram et nous constatons une progression de 41% d’abonnés sur notre page Facebook. Il y a actuellement 6600 abonnés soit près de 20% de la population wavrienne.  Il y a aussi eu en 2018 la création d’une page LinkedIn pour la Ville de Wavre.

Parmi les autres réalisations du service com, citons un important travail de rédaction et de suivi pour le magazine interne MACAZINE, le magazine communal BONJOUR WAVRE, la newsletter électronique, sans oublier les contenus pour le nouveau site web de la Ville.

Mais il y a aussi eu l’élaboration et la présentation du dossier de candidature de Wavre au concours de l’Organisation publique de l’Année, la mise en place et la communication de la nouvelle application de participation citoyenne : FLUICITY, la création et la promotion d’un jeu Monopoly dédié à la Ville de Wavre (en collaboration avec service culture et festivités), la mise en œuvre du site web et de l’exposition WAVRE IN PROGRESS, la signalétique des bâtiments communaux, le nouveau logo et la nouvelle enseigne pour l’Académie de Musique, les campagnes de communication pour tous les grands événements publics organisés par la Ville de Wavre  et pour la promotion du commerce et des marchés (organisation de distributions de cabas de marché et des sacs it Bags), la coordination du projet de Welcome Bag pour les nouveaux habitants, la production et la réalisation d’un film vidéo pour promouvoir la Ville de Wavre comme employeur, la coordination et la production des guides d’informations de la Ville de Wavre : Guide au Familles, Guide de l’enseignement, guide des Festivités et guide de la police locale, les reportages photographiques des événements de la ville…

Nos bâtiments communaux sont entretenus et nettoyés dans leur majorité par le personnel d’entretien des locaux communaux dont certains membres apportent également leur appui au service festivités lors d’événements organisés dans l’Hôtel de Ville, comme l’accueil des nouveau-nés, des nouveaux habitants, ou la mise à l’honneur des couples jubilaires. Leur travail est souvent passé sous silence mais il est bon de rappeler que sans eux, il n’y aurait ni qualité du service aux citoyens, ni environnement de travail décent pour nous tous…

En matière d’accueil de la petite enfance, le Service d’inscription unique de la Ville de Wavre a permis de répondre positivement à 108 familles en leur offrant une place d’accueil durant l’année 2018, que ce soit auprès d’accueillantes d’enfants, à la crèche de l’Ile aux trésors, à la Halte accueil ou à la crèche des Petits Mouchons

Le service des accueillantes d’enfants comptabilise une gestion de 159 dossiers d’enfants inscrits en 2018. Dans un souci de bien-être des enfants et d’une qualité d’accueil pour tous, sans discrimination, ce service accompagne les parents de tous ces enfants ainsi que les 21 accueillantes réparties dans 5 co-accueils ou travaillant à leur domicile situé sur notre commune.

Je me permets de rappeler que la ville de Wavre a pris la décision de contribuer au projet pilote dont le contrat de gestion est du ressort de l’ONE pour permettre aux accueillantes à domicile d’obtenir un statut d’accueillantes salariées.  (C’est en effet un combat mené depuis plusieurs dizaines d’années pour reconnaitre les accueillantes comme étant de réelles travailleuses et professionnaliser davantage le secteur !).
Le dossier est en cours et un quota pour 4 accueillantes a été attribué au service pour la phase test du projet pilote.

En ce qui concerne la crèche de l’Ile aux Trésors, il convient de souligner le travail engagé autour de l’alimentation et de la réduction des déchets : le 50% de bio sont atteints.
La Vile de Wavre était nominée au prix du marché public le plus durable à ce sujet, et ce, grâce au travail fourni par le service achat. C’est important de le signaler…
La crèche a également beaucoup travaillé l’aspect pédagogique, de manière à ajuster les pratiques qu’elle met en œuvre avec les découvertes des neurosciences en matière de développement de l’enfant. De superbes challenges qui, j’en suis certaine, contribuera au renouvellement de l’attestation de qualité prévu pour cette année 2019.

En matière de service social, il faut savoir que 666 personnes ont été reçues, 191 demandes ont été introduites auprès du SPF-Sécurité sociale DG Personne Handicapée (que ce soit des demandes de reconnaissances médicales avec allocation ou des demandes de carte de stationnement),  76 demandes de pension ont également été introduites. Le service a également traité 41 demandes de forfait pour la télédistribution, 650 demandes de ristournes sur l’eau, permettant ainsi à 593 ménages de bénéficier de la ristourne sur l’eau au titre de familles nombreuses ou revenus modestes.

- Les bibliothèques…

Je tiens à préciser que, bien plus qu’une simple fonction de prêt de livres, notre réseau de bibliothèques est aussi un acteur culturel à part entière eu égard aux nombreuses activités qu’elle initie… Je signalerais :

Les animations mensuelles récurrentes comme « Les tout-petits et leurs livres » destinée à des enfants âgés de 3 mois à 5 ans (Bib M. Carême), « Histoires à la carte » (Bib Jeunesse) et « Biblio-fil » (Bib de Limal) ne désemplissent pas et attirent même de nouveaux publics grâce notamment à la présence sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’opération « Délibère-Toi » qui vise l’occupation des étudiants du secondaire pendant les « jours blancs » du mois de juin : une initiation à la lecture avec les tout-petits de maternelle de l’école de l’Amitié a été organisée et a rencontré un franc succès tant auprès des enfants et des institutrices qu’auprès des jeunes particulièrement motivés.
Mentionnons également la participation aux activités coordonnées par la Bibliothèque centrale du BW et qui se déclinent au sein des bibliothèques brabançonnes. : Festival littéraire Nuits d’Encre , Fureur de Lire sur la thématique des champignons  qui a été l’occasion de proposer un atelier original de création d’encres végétales à la Bibliothèque communale de Limal, Nuit des Bibliothèques avec le petit-déjeuner en pyjama, Participation aussi à une initiative-pilote intitulée « Au Dodo, les Doudous ! » mettant en scène les doudous des jeunes enfants inscrits.  

Rappelons également la collaboration fructueuse de la bibliothèque avec la classe d’apprenants en français langue étrangère de l’IFOSUP, sans oublier l’opération « Lire dans les Parcs » proposant au Parc Mandela des lectures spéciales orientées vers le cirque en relation avec l’activité du Petit Cirque en Palc, mais aussi la participation à Wavre sur Herbe avec des histoires en pagaille qui ravissent un nombre important d’enfants et leur famille.
 
Le service de l’instruction publique quant à lui a poursuivi sa tâche essentielle en soutenant les écoles dans le suivi administratif du personnel enseignant et des directions (nous comptons en effet quelque 232 enseignants dans nos écoles).
Un élément majeur concernant toutes nos écoles communales a notamment retenu l’attention du service cette année 2018. Il s’agit du Pacte pour un enseignement d’excellence qui représente une profonde réforme globale visant la mise en place dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bxl de plans de pilotage pour nos écoles visant à améliorer l’équité et la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Et Dieu sait si nous avons un regard attentif sur notre enseignement communal dont la qualité n’est plus à démontrer… Je tiens donc à remercier chaleureusement nos directions d’écoles et nos enseignants pour leur investissement mais aussi pour leur créativité…

Venons-en au service informatique. En matière de bilan des réalisations pour l’année 2018, il convient de mentionner :
•    Les premières phases de mise en conformité de nos outils numériques en matière de GDPR (Règlement général sur la protection des données)
•    La mise à jour de notre infrastructure réseau informatique avec entre autres une augmentation de 10x la vitesse de notre connexion Internet
•    Les premières phases d’exécution du projet du portail numérique (à savoir le site Web et l’administration en ligne via l’espace citoyen)
•    La collaboration en tant que service support à d’autres projets menés par les services de la Ville comme par exemple la vision numérique de l’exposition Wavre In Progress
•    Les premières phases du système de contrôle d’accès
•    Et la certification Internationale de l’équipe technique quant aux bonnes pratiques de l’informatique !!!!

En matière de Plan de cohésion sociale, à côté notamment des missions traditionnelles telles que les activités collectives et culturelles organisées à destination des jeunes, les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, le Jardin communautaire, le Co-Toit, je mettrais le focus pour 2018 sur l’initiation à l’informatique et à l’internet prise en charge par 6 jeunes à destination des aînés, l’activité Halloween qui a rassemblé 160 personnes dans la maison du vicariat transformée en maison hantée, l’ouverture du « café papote » qui permet à des personnes isolées de plus de 50 ans de venir se retrouver chaque semaine, la mise en place de bacs de culture surélevés pour faciliter la culture des légumes pour les personnes âgées, ainsi que l’installation de6 modules de fitness et l’organisation de cours de Qi Gong (gymnastique douce issue de la médecine chinoise traditionnelle) au jardin de l’orangerie.

Sans oublier la formation « prévention de radicalisation violente » à destination de membres du personnel communal et d’associations partenaires qui a réuni 140 personnes.

En matière de Sport à présent.

2018 a vu la désignation du nouveau directeur du Service des Sports : Jonathan Rucquoy. Bienvenue !

Parmi les réalisations du service, retenons :

L’implantation d’un terrain de basket sur le parking central du centre sportif de Wavre, le remplacement des agrès de la plaine de jeux à Bierges, l’implantation d’agrès pour PMR dans le Bois de Beumont, la remise en état de la petite plaine de la gare de Limal et le placement d’agrès de fitness et workout au centre sportif de Limal.

N’oublions pas les belles collaborations avec le Service Jeunesse : Place aux Enfants, les plaines de Vacances, les fêtes de l’extrascolaire, mais aussi le soutien aux clubs sportifs et aux divers organisateurs d’événements avec la mise à disposition des infrastructures pour les championnats, stages tournois, etc.

De grands projets sont encore attendus ainsi que le changement du mode de gestion du Service des Sports qui passe sous la RCA.

La Ville travaille, vous le savez, en étroite collaboration avec d’autres structures que nous souhaitons associer à cette cérémonie des vœux et mettre également à l’honneur :

-    En matière de tourisme, le Syndicat d’Initiative et l’ex MTAB ont regroupé les multiples activités suivant différents volets, à savoir :

-    Le volet « balades » (balades hebdomadaires en collaboration avec les Randonneurs du Brabant, les balades d’ancêtres, balades gourmandes, balades champignons)
-    Le volet « expositions » (collections insolites, collaborations avec d’autres acteurs wavriens tels que l’Académie de musique, école des BA, le CHAW, sans oublier l’exposition encore en cours jusqu’au mois d’avril consacrée aux jouets belges de la grande guerre)
-    Le volet “carillon” (cours de carillon à l’académie, concerts et animations)
-    Le volet “carnaval”
-    Le volet “accueil”

Un petit mot sur l’ALE : sachez que Wavre compte 731 chômeurs de longue durée. 516 d’entre eux fréquentent l’ALE.
En 2018, près de 35.000 heures de prestations ALE ont été réalisées tout au long de l’année.
En moyenne, mensuellement, 110 prestataires ALE aident et donnent des coups de mains à 95 personnes privées (majoritairement des personnes âgées) et à 50 personnes morales (Ecoles, Communes, ASBL...)
L’aide au sein des garderies dans les différentes écoles maternelles et primaires représente la plus grosse activité pour l’ALE de Wavre.
Quant aux dépenses de formations, un peu plus de 9.000 € ont été répartis pour permettre à une quinzaine de chômeurs de suivre des formations très diverses.
Une vingtaine de chômeurs ont pu retrouver un emploi grâce aux services de l’ALE en 2018.
 
Le REW, Réseau des Energies de Wavre, même s’il est sorti du giron communal, reste toujours un partenaire avec lequel nous travaillons en totale synergie. Je n’entrerai pas dans les aspects techniques, mais je rappellerai notamment que le REW procède à l’entretien de l’éclairage public, qu’il a poursuivi l’extension du réseau de fibre optique au Zoning Nord, et a procédé à l’installation de groupes de cogénération à l’huile végétale dans différents bâtiments communaux. De plus, avec le projet GAC (gestion active des consommations), la Ville de Wavre et le REW font de Wavre une ville-pilote pour la mise en place de réseaux électriques 2.0, plus verts, plus économes et plus efficaces en consommation d’énergie.

Et je m’en voudrais de terminer ce long exposé sans évoquer le travail fourni au quotidien par les membres de notre Zone de police dont le Commissaire divisionnaire vous prie d’excuser son absence.
Notre police travaille au quotidien pour assurer la sécurité des Wavriens. Il est important pour nous de la doter des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. D’autant que nos policiers ont en 2018, en plus de leur travail quotidien, également été appelés en renfort pour 20 missions extérieures. Je tiens à les saluer très sincèrement pour le travail fourni.

En guise de conclusion, je voudrais, au nom du Collège, vous remercier tous chaleureusement pour ce que vous avez accompli tout au long de l’année écoulée et vous dire à titre personnel, à quel point je suis fière de travailler à vos côtés au bien-être des Wavriens.
Désormais, et pour les 6 prochaines années, c’est un nouveau Collège qui sera à la manœuvre. De nouveaux échevins donc mais aussi de nouvelles compétences significatives de la nouvelle orientation que nous voulons donner à notre politique.
Je n’en dirai pas davantage aujourd’hui, gardant le suspense jusqu’à mercredi, date à laquelle j’aurai le plaisir de présenter au Conseil communal notre Déclaration de Politique générale pour les années 2019 à 2024.

Je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous avons du pain sur la planche et de nombreux projets à concrétiser, dans de multiples domaines. Mais rien n’est possible sans vous et sans votre loyauté.

Aucun dossier, aucun travail n’est négligeable car tous concourent au bon fonctionnement de l’institution et donc à la qualité du service rendu aux Wavriens, ce qui doit être notre fil rouge à tous.

C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de vous mettre à l’honneur, quelle que soit votre fonction et quel que soit votre service. Et je n’espère ne pas en avoir oublié…

De tout cœur, au nom du Collège communal, je vous souhaite une excellente année 2019. J’espère qu’elle vous permettra de relever tous vos défis, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel…

Merci à tous !

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