Elections européennes, législatives et européennes du 26 mai 2019

Elections européennes, législatives et européennes du 26 mai 2019

  Consultez le site du Service public fédéral Intérieur, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le prochain scrutin du 26 mai : https://elections.fgov.be/electeurs- &...

Appel à candidature pour l’établissement ou le renouvellement de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité

Appel à candidature pour l’établissement ou le renouvellement de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité

  Dans sa Déclaration de Politique Générale 2019-2024, le Collège communal s’est engagé, dans un souci de renforcement de la démocratie au niveau local, à créer une Commission consul...

Plaines de vacances 2019

Plaines de vacances 2019

2 mois de vacances c’est long ! Même si on prend des congés, il est parfois difficile de caser ses enfants durant une si longue période ! Si l’offre de stages est importante, ceux-ci sont sou...

Affichage électoral - Règlement

Affichage électoral - Règlement

Le Conseil communal en sa séance du 26 mars 2019 a arrêté la liste des emplacements destinés à l’affichage électoral comme suit : LISTE PANNEAUX ÉLECTORAUX (Version 2019) WAVRE Av.Cent...

BUDGET COMMUNAL 2019

 banner BUDGET 2019

Nous voici en 2019, à l’aube d’une nouvelle mandature qui s’annonce essentielle.
Essentielle à bien des égards…

Lors de la présentation du précédent budget, je vous parlais « des changements profonds de notre société. Profonds et rapides.
Transition énergétique, transition numérique, développement urbanistique, mobilité, qualité des services publics, redynamisation urbaine, solidarité, cohésion sociale, sécurité, enseignement, participation citoyenne et bonne gouvernance sont au cœur du débat public… »

Quelques mois plus tard, ou plutôt un été caniculaire, une démission d’un ministre français de la transition écologique, un rapport du GIEC et un résultat électoral plus tard, notre majorité est pleinement consciente que le mouvement doit connaître un sérieux coup d’accélérateur. Qu’il y a urgence…

Quelle urgence ?

Il y a urgence à penser la société de demain, penser au long terme et penser aux générations futures afin que cette société, ce long terme et ces générations futures puissent encore advenir. Ni plus, ni moins…

Toutes les dimensions du vivre-ensemble devront s’appliquer à cette nouvelle conception :
« Créer un monde meilleur, c’est à notre portée, si on ne le fait pas, nous allons vers d’immenses catastrophes » déclarait Jacques Attali, président de Positive Planet, en novembre dernier lors de la sortie du livre Positive Planet reprenant les 20 propositions issues de la grande consultation citoyenne « Up for the Planet » afin de préserver l’avenir des générations futures.

Les enjeux de cette mandature sont donc bien d’aller vers cette « révolution positive » demandée par les jeunes générations .

Ce premier budget est un premier pas vers cette nouvelle approche.

Ce premier budget est aussi un budget de transition parce qu’il n’intègre pas encore totalement la démarche dans laquelle notre Déclaration de politique général nous inscrit.
En effet, il a été élaboré, en grande partie, avant la constitution de notre majorité et avant l’élaboration du Plan stratégique transversal qui apportera une aide précieuse dans la planification budgétaire pluri-annuelle.

Oserais-je demander aux membres de notre assemblée communale une lecture particulièrement bienveillante pour ce … « budget à énergie positive » ?

lgpdf Document de présentation du BUDGET 2019

 infographie 1

infographie 2

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies